Pains

Viennoiseries

Snack

Pâtisserie

Chocolats

Traiteur

Baguettes Magiques

Baguettes Magiques

Sandwich Tex Mex

(mayonnaise, salade, tomates

et poulet mariné dans sauce tomate, poivrons)

Sandwich Jambon Fromage

Un jambon-beurre (ou parfois Parisien) est un sandwich composé

d'une demi baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit « jambon blanc » et parfois accomodé avec des cornichons ou de fromage.

Souvent consommé au déjeuner, il est l'archétype du repas populaire

que les travailleurs français commandaient traditionnellement

dans les bistros le midi, ou qu'ils dégustent en pique-nique.

Les Français achètent annuellement 830 millions de jambon-beurre,

soit plus de 2,2 millions par jour, ce qui représente 72 %

de la consommation nationale totale des « sandwiches baguette »,

eux-mêmes couvrant 64 % de la consommation totale

de sandwiches en France.


Sandwich Jambon de Pays

Le jambon fut pendant longtemps un mets royal ou réservé aux occasions spéciales. Très estimé sous l'Empire romain, il figurait sur les tables des empereurs[réf. nécessaire]. Au Moyen Âge, où l'on était grand consommateur de porc, le jambon était associé aux fêtes de la Semaine sainte (où il est interdit de manger de la viande).

À cette époque, on transportait le jambon à l'aide de fourches.

Les habitants de nombreux terroirs préparent le jambon selon des usages tout aussi nombreux.

Le poids des jambons s'échelonne de 6 à 7 kg pour les serrano, 9,5 kg minimum pour le San Daniele et 10 à 12 kg pour le Parme, pour des porcs pesant 150 à 160 kg vif minimum, et 3 cm d’épaisseur de lard ; le culatello est même transformé à partir de porcs pesant plus de 200 kg.

Wraps

Un wrap (du verbe anglais to wrap signifiant « envelopper ») ou roulé

au Canada francophone est une sorte de sandwich fait d'une galette fine enroulée autour d'une garniture.

Traditionnellement, les galettes sont des tortillas à base de farine de maïs (mais on les trouve plus facilement à base de blé), des lavash, ou des pitas. La garniture se compose généralement de viande froide, de volaille en tranches, ou de poisson, accompagnée de laitue, de tomates en dés ou pico de gallo, de guacamole, de champignons sautés, de bacon, d'oignons grillés, de fromage et d'une sauce (sauce tomate, mayonnaise, etc.)

Par extension, le terme de « roulé » ou wrap est utilisé pour toute recette


Wrap au Jambon de pays - salade fromage aux noix et emmental


Wrap au jambon blan, salade et fromage ail et fines herbes

Quiche Lorraine

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine.

La quiche lorraine, de nos jours, est une tarte salée composée d'une pâte brisée (dans l'est-mosellan, on utilise volontiers une pâte à pain, comme pour la tarte flambée et la pizza) garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés.

La migaine est constituée d'œufs, de crème fraîche, de poivre, éventuellement du sel (pas nécessaire à cause des lardons) ; certains rajoutent un peu de muscade.

Quiche Poireaux

Le nom dériverait du francique « Küche » .

On retrouve pour la première fois l'utilisation du mot quiche dans les comptes de l'hôpital Saint-Julien de Nancy en mars 16051. Auparavant, on parlait de tarte, de fouace ou d'eschaudez.


sur une base de Quiche Lorraine, avec ajout de poireaux

Quiche Légumes et thon

Dérivée de la quiche lorraine, de nos jours, la quiche est garnie d'un appareil, appelé migaine, qui est constituée d'œufs, de crème fraîche, de poivre, éventuellement du sel ; certains rajoutent un peu de muscade, avec incorporation des différents légues de saison.


Dans cette version, on ajoute des legumes et du Thon


Quiche Légumes ou Poulet

Dérivée de la quiche lorraine, de nos jours, la quiche aux légumes est garnie d'un appareil, appelé migaine, qui est constituée d'œufs, de crème fraîche, de poivre, éventuellement du sel ; certains rajoutent un peu de muscade, avec incorporation des différents légues de saison.

d'autres dérivations comme la quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage, et de quiche alsacienne lorsqu'elle est additionnée d'oignons rissolés. On parle aussi de quiche pour une pâte brisée lorsque la garniture est composée de poisson (thon) avec de l’œuf, avec ou sans crème fraîche et avec une pâte feuilletée.

La quiche est une entrée tellement populaire au XXIe siècle que son nom est désormais employé à tort pour désigner des tartes garnies d'un appareil à crème prise, salées et garnies d'ingrédients divers

Croque Monsieur

Lors de la première séance du dictionnaire de l'Académie française à laquelle Louis Leprince-Ringuet a assisté, il a été discuté du mot

« croque-monsieur ». La définition retenue a été : « Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l'on passe au four. »

De retour chez lui, madame Leprince-Ringuet lui fit remarquer que c'était bien la preuve que cette assemblée était uniquement masculine, puisque, comme toutes les femmes le savent, un croque-monsieur ne se cuit pas au four, mais au moyen d'un ustensile ménager spécifique.

À la session suivante, Louis Leprince-Ringuet montra cet ustensile à ses collègues. Malgré cette démonstration amusante, la définition est restée inchangée.

Source

Source :

Source :